Le raw feeding

Chez Minet Tea, le bar a chats de Yerres en Essonne, tous les résidents sont nourris au raw feeding

 

Le raw feeding, c’est un régime alimentaire pour nos boules de poils favorites. Il se base sur l’alimentation qu’ils adopteraient s’ils vivaient à l’état sauvage. Ainsi, comme le chat est un prédateur, elle se compose essentiellement de viande crue. 

 

Nous faisons tous des efforts pour avoir un régime alimentaire équilibré et nous nous efforçons d’y contribuer. Mais vous n’êtes pas les seuls que nous régalons ! 

 

Nous nous sommes donc penchés sur un régime alimentaire qui s’éloignerait des croquettes industrielles, équivalent au Macdo tous les jours pour nos boules de poils.

Minet Tea bar à chats Yerres

Mais ça sort d'où le raw feeding ?

Le raw feeding, c’est un dérivé du BARF. Le BARF, ou Biologically Appropriate Raw Food, c’est un concept inventé par un chirurgien vétérinaire australien, dr Ian Billinghurst. Le régime alimentaire qu’il propose s’adapte aux besoins des chiens, puisque ce qu’on leur donne habituellement n’est pas idéal. Ce régime contient donc essentiellement de différentes sortes de viande crue, ce qu’ils auraient à l’état sauvage. 

Le raw feeding, lui, s’adapte aux besoins du félin. Les chiens, même si on les aime aussi, font partie de la catégorie des charognards opportunistes. Ils ont besoin de fruits et légumes dans leur alimentation (venant de l’estomac de proies plus grosses) pour un bon apport en fibres. Les chats eux, sont des prédateurs. Ils trouvent leurs fibres dans la peau, les poiles et les plumes de proies plus petites. C’est pour cela que le raw feeding inclut de laisser le pelage ou le plumage sur une partie de la nourriture du chat. Cela remplace les fruits et légumes. 

 

Quelle différence avec les croquettes ?

Les croquettes, ce n'est pas aussi bon qu'on le croit

Les croquettes pour chats sont certainement bien marketées, et délicieusement appétissantes pour nos amis à quatre pattes !  Mais la plupart d’entre-elles présentent des inconvénients majeurs.

 

Il existe des croquettes de qualité, c’est à dire des croquette bio, avec au moins 50% de protéines. Elles sont très largement suffisantes pour que votre minet soit en bonne santé, mais elles coûtent assez cher et ne se trouvent que rarement en supermarchés. C’est pour cela que la plupart des familles ont tendance à acheter des croquettes de basse qualité. En tout cas, elles le font tant que leur matou n’a pas de souci de santé (puis achètent des croquettes adaptées). Mais ces croquettes sont bien souvent bien trop dosées en céréales. Les industriels n’ont pas les mêmes obligations de qualité que pour notre nourriture. Elles calment donc la faim de votre matou mais provoquent des carences car elles ne sont pas très nourrissantes. En plus, comme elles ne nourrissent pas assez, votre chat en mange plus, et cela favorise obésité et diabète. 

 

Vous pouvez donc en trouver en qualité suffisante, mais le raw feeding sera toujours meilleur pour nos amis à quatre pattes. Les 50% minimum de protéines dans les croquettes sont vite dépassés par les 100% des apports journaliers recommandés d’un chat. 

Quid de la pâtée ?

La pâtée est souvent plus recommandée car elle contient plus d’eau et elle hydrate mieux. Mais une pâtée de basse qualité contient tout de même une grande quantité d’additifs. La plupart de ces additifs sont cancérigènes. Il peut être intéressant de se diriger vers de la viande cuite, qui est mieux que les croquettes également et moins cher que les aliments de qualité préparés. Cependant la cuisson provoque des transformations chimiques qui sont cancérigènes pour les félins. C’est moins dangereux que les croquettes, surtout quand c’est fait maison. Mais le raw feeding reste la meilleure solution si vous souhaitez un chat en bonne santé, qui a la meilleure qualité de vie possible ! 

C’est d’ailleurs étonnant à quel point la différence est notable quand un chat est passé d’un régime alimentaire à l’autre : il joue plus, il est plus dynamique, plus en confiance et a le poil doux et brillant. Parlez-en à votre vétérinaire ! 

Concrètement, qu'est-ce que mon chat mangerait au quotidien ?

Différents types de viande

Concrètement, un chat qui est au raw feeding mange de la viande crue, à heure fixe (horaires à définir selon les besoins de votre chat avec votre vétérinaire). 

 

Un chat qui a fini sa transition au raw feeding mange en théorie 3% de son poids en viande crue (6% pour un chaton). La nature de la viande doit être variée.

Il faut donc : 

  • 70% de viande blanche et rouge.
  • 10 à 15% d’os charnus.
  • 10 à 15% d’abats.

Quelques "détails" pour un meilleur équilibre alimentaire

Il est conseillé, pour un bon apport journalier et pour éviter les carences, de varier autant que possible : la nature des apports en viande et l’espèce des animaux servis. 

  • Les os charnus sont là pour un bon apport en calcium et en phosphore.
  • Les abats doivent être équilibré entre les abats musculaires (coeur, cervelle, etc.) et filtrants (foie, rognons, etc.). Cela prévient notamment les carences / surplus en vitamine A.
  • Il est également important d’apporter des oméga 3 et 6 donc un petit poisson par semaine. Vous pouvez aussi creuser parmi les huiles végétales ou les huiles de poisson comme supplément alimentaire. 
  • Un œuf de caille par semaine est essentiel pour ce qu’il contient de protéines, d’ovalbumine, et un équilibre parfait en acides aminés essentiels. Cela peut aussi être un demi œuf de poule. 
  • Bien-sûr, le meilleur apport en fibres à la base du raw feeding, c’est la peau non-dénudée d’un petit animal. Ainsi, si c’est possible, fournir par exemple des os charnus avec encore la peau dessus comme une cuisse de caille serait idéal. 

N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire pour plus d’informations. Vous pouvez également poser vos questions à Marine, sur la page dédiée ou directement en boutique ! 

Mais je ne peux pas lui donner que de la viande crue du jour au lendemain, si ?

Probablement pas, mais en réalité cela dépend des chats. Certains supporteront très bien le raw feeding dès le début, et d’autres auront besoin d’une période plus ou moins longue de transition. En réalité, plus un chat est jeune, moins il a eu de temps pour s’habituer aux croquettes et mieux il va répondre à un changement de régime alimentaire. En effet, l’organisme d’un chat développe généralement une accoutumance voire une addiction aux croquettes, à leur goût, à leur odeur et à ce qu’elles contiennent, donc plus longtemps il en a mangé, plus la transition peut être longue. Cela s’applique également selon la santé du chat. 

Les conseils donnés ici concernent les chats en bonne santé, mais n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire avant de démarrer la transition. 

 

 

Ne soyez pas surpris si vous constatez des dérangements intestinaux dans la litière de votre chat, car son système digestif peut mettre jusqu’à plusieurs semaines à s’y adapter. Pour l’accompagner dans ce moment et l’aider à faire passer cela plus vite, la levure de bière, les probiotiques ou l’ultra-levure aideront la flore intestinale à se reconstruire. D’ailleurs, la levure de bière est un excellent boost pour un pelage brillant (ainsi que pour nos ongles et nos cheveux), et joue le rôle d’anti-puces naturel quand il est utilisé régulièrement dans l’alimentation de votre chat. 

Voici les différents types de transition vers le raw feeding : 

La transition rapide

La transition rapide consiste simplement en un changement radical, qui mène, progressivement tout de même, à un régime alimentaire à 100% en raw feeding. En effet, ce type de transition s’adresse aux chats qui ne font pas les difficiles quand on leur présente de la viande crue. Il s’agit dans un premier temps de ne donner que de la viande issue de muscle pendant une à deux semaines, avant d’introduire progressivement les os charnus, puis les abats. Pour les abats, il faut commencer par les abats musculeux, et les introduire gramme par gramme, étalé sur une semaine. Le foie fait sont apparition après cela, car c’est le moins digeste. Le but de la transition, c’est d’introduire petit à petit les différents éléments de manière à savoir immédiatement, si votre chat ne supporte pas un aliment, lequel c’est. 

La transition lente

La transition lente consiste en la même chose, à ceci près qu’au lieu de passer des croquettes à la viande crue directement, on passe par la pâtée, puis par la viande cuite avant de passer à la viande crue. Cela peut prendre plusieurs mois le temps que votre chat s’adapte à chacune de ces nouvelles alimentations, mais c’est une transition plus douce pour les chats sensibles, difficiles d’un point de vue de la nourriture, relativement âgés ou à la santé fragile. 

Évidemment, la transition des croquettes ou de la pâtée à la viande crue ne doit pas s’étendre sur plusieurs mois en mettant de côté trop longtemps une certaine variété dans le régime alimentaire de votre boule de poils adorée, car cela pourrait provoquer des carences. 

C'est compliqué à mettre en place à la maison non ?

Eh bien en fait, pas vraiment ! Je sais, ça a l’air complexe au quotidien de calculer le pourcentage de son poids, les pourcentages des différents types de viandes et de surveiller que notre doux félin ait assez de variété dans ses menus pour avoir tout ce qu’il lui faut. Mais en fait, une fois que le coup est pris, c’est assez facile de faire le calcul ! 

On peut facilement faire ses portions à l'avance

Il y a plusieurs astuces pour faire en sorte que cela ne prenne pas tant de temps que ça de faire en sorte que Gribouille soit en bonne santé ! 

C’est assez fastidieux, on vous l’accorde volontiers, de devoir tout préparer juste avant le repas, mais il est toujours possible de ne pas fonctionner comme cela. Acheter en grosses quantité par exemple, soit en grandes barquettes à votre supermarché soit directement en palettes chez le fournisseur selon la place dont vous disposez chez vous, vous permettra de gagner un temps fou. Vous n’aurez qu’à préparer à l’avance les portions dans des boîtes ou des sachets congélation, et les mettre à décongeler 12 à 24h avant de les servir. En deux heures de préparation, vous en aurez pour plusieurs semaines. En plus, c’est un chat, donc les portions sont tout de même plus petites qu’avec un chien. 

Il existe des portions toutes faites

Il y a une autre solution, pour laquelle nous avons personnellement opté, et à laquelle on ne pense que rarement : acheter les portions toutes faites. Oui, c’est assez peu connu mais des professionnels se sont penchés sur l’amélioration de la qualité de l’alimentation de nos petits chéris depuis plusieurs dizaines d’années, donc vous trouverez toujours un fournisseur de délicieux petits plats adaptés à vos boules de poils ! La plupart des entreprises qui font cela proposent généralement des bouchées congelées de viande crue, dans les proportions parfaites pour garder votre matou au meilleur de sa forme. Vous pourrez donc les décongeler, et les lui donner sans avoir rien à faire que de profiter de votre chat plein de vie, en bonne santé et plein d’énergie ! 

Est-ce que ça coûte cher ?

On pourrait croire,  mais en réalité pas vraiment ! Bien-sûr, comme pour tout, cela dépend forcément de votre niveau « d’implication » dans la fabrication. En effet, les boulettes de viande crue adaptées au régime alimentaire de votre chat que vous avez juste à décongeler et servir coûteront plus cher que des assemblages que vous faites vous même. Et de la même façon, de la viande achetée en supermarché vous coûtera plus cher que si vous la commandez en palette directement chez leur fournisseur, et moins cher que si vous vous fournissez chez un boucher.

Certains s’arrangent même avec le boucher de leur quartier pour récupérer gratuitement les chutes de viande diverses qu’ils n’utiliseront pas, en échange d’un sourire et l’achat d’un joli steak pour vous.

 

Vous devrez donc faire le choix entre la praticité et le coût, mais au final cela ne coûte pas forcément plus cher que l’achat de croquettes de bonne qualité, ou de croquettes de mauvaise qualité dont votre chat va devoir manger double-ration car elles sont remplies de céréales (et l’ajout des frais de vétérinaires qui pourraient arriver si il est en mauvaise santé à cause de sa mauvaise alimentation).

Comment ça se passe chez Minet Tea ?

Nous, on a décidé de faire un compromis. Si vous ne le saviez pas déjà, Minet Tea, c’est un bar à chat mais c’est aussi une famille d’accueil. En fait, la plupart des chats que sont chez nous ont été accueillis ici car ils n’ont nulle part où aller, donc nous prenons soin d’eux le temps qu’ils trouvent une famille d’accueil, et nous profitons du fait qu’ils soient au local pour leur donner de la visibilité et leur trouver une famille aimante le plus vite possible.

Dans ces conditions, c’est difficile de les passer directement au raw feeding quand ils arrivent. Ils ont souvent besoin d’un peu de temps pour souffler, donc ce n’est pas le meilleur moment pour changer leur alimentation. En plus ils vont trouver une famille rapidement, donc nous ne voulons pas les empêcher d’en trouver une en imposant à leur nouvelle famille leur nouveau régime alimentaire. Nous avons donc décidé de vous donner le choix lors de leur adoption. Nous nous mettons bien-sûr à votre disposition pour vous aider dans la transition vers le raw feeding.


Par contre, nous avons deux mascottes. Elles vont rester dans le bar à chats pour accueillir les nouveaux arrivants et garantir une forme de stabilité pour ceux qui sont sur place. Les mascottes ne seront pas disponibles à l’adoption donc nous pourrons les nourrir au raw feeding. Pour gagner du temps et savoir vous recommander une marque en particulier, nous allons utiliser des préparations toutes prêtes.

Nous aurons d’ailleurs quelque chose à vous annoncer très prochainement à ce propos !

Pour rester informés des actualités de Minet Tea et des prochains chats disponibles à l’adoption, n’hésitez pas à vous abonner à la miaousletter ou à nous suivre sur Facebook ou Instagram !  

Abonnez-vous à la miaousletter

Minet Tea bar à chats Yerres

Abonnez-vous à notre Miaousletter !

Pour être au courant des nouveautés, des partenariats et recevoir en exclusivité la fiche des nouveaux chats à adopter