
L'histoire de Minet Tea
Minet Tea, c’est le premier bar a chats d’Essonne. Il est situé à Yerres, enfin c’est là qu’il devrait ouvrir dans les mois qui viennent (on croise les doigts pour le local, vous en saurez plus très très bientôt). Nous sommes le 10 décembre 2021, et nous revenons sur la genèse de ce salon de thé atypique.
Atypique, car il est à la fois un bar à chats et un coffee shop à la française. Choix assumé de sa créatrice, il accueille volontiers des chats de refuges pour leur permettre de trouver une famille, tout en proposant d’être le nuage de douceur dans une semaine à 100 à l’heure.
La ronronthérapie vient ici en renfort de délices sucrés et salés pour un moment cocooning bien mérité.

C'est quoi un bar a chats ?
Un bar à chats, c’est un bar avec des chats. Sans blague ?
Plus sérieusement, un bar a chats, ou parfois un café à chats, c’est un établissement qui reçoit du public et lui donne « accès » à des chats. Dans les bars à chats ou les restaurants à chats, on peut consommer une boisson chaude voire parfois se restaurer tout en caressant, câlinant un ou plusieurs chats, voire en jouant avec eux avec des jouets mis à disposition. C’est inspiré des Neko Cafés japonais, et il existe 35 bars à chats en France. La plupart du temps, on y trouve des chats qui sont « résidents permanents », c’est à dire qu’on ne peut pas les adopter. Ce sont d’ailleurs souvent, en partie ou totalement, des chats de race, achetés auprès d’un éleveur et sélectionnés selon leur comportement.
Minet Tea est un peu particulier à ce propos, mais d’abord un peu d’histoire !