L'histoire de Minet Tea

Minet Tea, c’est le premier bar a chats d’Essonne. Il est situé à Yerres, enfin c’est là qu’il devrait ouvrir dans les mois qui viennent (on croise les doigts pour le local, vous en saurez plus très très bientôt). Nous sommes le 10 décembre 2021, et nous revenons sur la genèse de ce salon de thé atypique.

Atypique, car il est à la fois un bar à chats et un coffee shop à la française. Choix assumé de sa créatrice, il accueille volontiers des chats de refuges pour leur permettre de trouver une famille, tout en proposant d’être le nuage de douceur dans une semaine à 100 à l’heure.

La ronronthérapie vient ici en renfort de délices sucrés et salés pour un moment cocooning bien mérité. 

Minet Tea bar à chats Yerres

C'est quoi un bar a chats ?

Un bar à chats, c’est un bar avec des chats. Sans blague ?  

Plus sérieusement, un bar a chats, ou parfois un café à chats, c’est un établissement qui reçoit du public et lui donne « accès » à des chats. Dans les bars à chats ou les restaurants à chats, on peut consommer une boisson chaude voire parfois se restaurer tout en caressant, câlinant un ou plusieurs chats, voire en jouant avec eux avec des jouets mis à disposition. C’est inspiré des Neko Cafés japonais, et il existe 35 bars à chats en France. La plupart du temps, on y trouve des chats qui sont « résidents permanents », c’est à dire qu’on ne peut pas les adopter. Ce sont d’ailleurs souvent, en partie ou totalement, des chats de race, achetés auprès d’un éleveur et sélectionnés selon leur comportement. 

Minet Tea est un peu particulier à ce propos, mais d’abord un peu d’histoire ! 

Comment est né Minet Tea ?

Les origines

Minet Tea est né d’un grand nombre de choses qui l’ont construit petit à petit, mais il a surtout émergé d’une envie et d’une passion.

Une envie d’entreprendre, de créer quelque chose de plus grand que soi, qui rendrait la vie plus belle, et une passion pour les chats. Marine, la créatrice de ce beau projet, a toujours eu en elle ce quelque chose qui démange qu’ont en commun tous ceux qui ont créé quelque chose de beau. Au cours de ses études, elle a participé à la création d’une entreprise, et ce fut un déclic qui l’a convaincue de son envie d’entreprendre. Après s’être longtemps cherchée, c’est de cela qu’est né un projet qui lui permettra désormais de partager sa passion avec le monde. 

Les chats, la douceur, et la recherche d’un idéal dans lequel s’inscrivent plusieurs choses, dans un ordre difficile à définir : le bien-être humain et animal, des produits de qualité sans culpabilité, l’évolution vers toujours plus de bio, de local, et bien-sûr d’amour dans la fabrication et la dégustation. 

Le covid, une période de remise en question

Le covid, c’est quelque chose qui a bouleversé nos habitudes, nos croyances, nos valeurs, bref nos vies. C’est une période difficile, mais qui a aussi permis à beaucoup une remise en question d’un ou plusieurs aspects de leur vie pour aller vers un avenir qui leur convient mieux. C’est exactement ce qui est arrivé à Marine. Cette « époque » ainsi qu’un drame familial marquant, ont eu raison de son métier de professeur, qui était depuis un moment devenu frustrant. Se tournant enfin vers l’entrepreneuriat, l’idée d’un bar à thème a germé dans sa tête quand des amis ont décidé d’ouvrir un bar à jeux de société à Melun. 

A ce moment-là, Marine et son copain en ont discuté et il lui a dit « Toi ce qu’il te faudrait, c’est un bar à chats ! ». L’idée était lancée. 

Un tour d'horizon

Quand Marine a découvert l’existence du concept de bar a chats suite à cette discussion, sa conviction était faite. Elle a entrepris de visiter les bars à chats les plus proches (celui de Paris, celui de Saint-Germain-en-Laye), et a profité de certains voyages dans d’autres régions pour en visiter certains autres. 

Au début de sa réflexion, elle a été très bien accueillie par la gérante du Chat’Ren’Thé, le bar à chats de La Rochelle, qui l’a confortée dans son idée et lui a donné des conseils pour qu’elle puisse se lancer. Au-delà, alors que le projet se faisait plus concret, le gérant du Café Moustache à Rouen lui a apporté des données importantes et confidentielles qui l’ont aidé à nourrir son business plan et à réfléchir à sa stratégie. 

Quelques formations et beaucoup de travail plus tard, la voici fin prête pour enfin se lancer !  

Quelles sont les caractéristiques de Minet Tea ?

C'est un bar à chats de refuge

Déjà, s’il y a une chose qui est importante dans le concept de Minet Tea, c’est que tous les chats que vous pourrez y voir sont des chats qui viennent de refuges. Marine y tient beaucoup, car c’est un lieu qui se veut famille d’accueil pour des matous en détresse. Pour partager sa passion des chats, quoi de mieux que d’offrir la possibilité aux clients d’adopter les chats avec lesquels ils ont passé un bon moment au café, et aux chats de trouver une famille aimante par la même occasion ? 
Certains bars à chats le proposent, mais c’est une immense minorité puisque beaucoup d’entre-eux ont des chats de race, voire ont des chats de refuge mais qu’ils ont adopté. C’est une bonne manière de donner une belle vie à des petites boules de poils, mais chez Minet Tea, on pense que donner de la visibilité à des chats en jouant le rôle de famille d’accueil permet de sauver plus de chats et de ravir plus de familles. 

C'est un coffee shop à la française

Beaucoup de bars à chats sont des cafés « classiques » : boissons chaudes, mobilier confortable. Certains sont des restaurants et d’autres proposent une carte plus gourmande, qui se rapproche de ce que nous proposons. Minet Tea est non-seulement un bar à chats, mais c’est également un coffee shop. Nous proposons des boissons de classiques à très gourmandes, dans un environnement qui serait qualifié au mieux par l’adjectif « cocooning ». Notre repas du midi qui s’inspire des coffee shop en proposant une offre limitée mais une formule abordable, un repas sain mais délicieux. Ils sont réalisés avec soin avec des produits locaux et le plus possible issus de l’agriculture biologique.

 

S’inspirant des Neko Cafés, nous avons bien-sûr décidé de rendre hommage au japon en vous proposant de délicieux mochis, mais la plupart des produits proposés viennent du département. Les recettes sont joyeusement adaptés à la localité, à la saison, et sont dans ce que l’ont a l’habitude de déguster en France. Le traiteur s’attellera à vous proposer de délicieux gâteaux maison cuisinés avec des produits locaux, bio au maximum et de qualité (et avec amour, bien entendu). 

D’ailleurs, c’est entendu avec notre traiteur comme avec plusieurs de nos fournisseurs, il est prévu que la qualité des produits utilisés évolue en bien avec le temps, pour se diriger vers des recettes intégralement bio et dans le respect de la condition animale. Par exemple, les œuf sont exclusivement issus de poules élevées en plein air.

Abonnez-vous à la miaousletter

Minet Tea bar à chats Yerres

Abonnez-vous à notre Miaousletter !

Pour être au courant des nouveautés, des partenariats et recevoir en exclusivité la fiche des nouveaux chats à adopter