Noël avec un chat

La période de Noël quand on a un chat, c’est toujours un peu compliqué. Chez Minet Tea, bar a chats à Yerres, on est très soucieux du bien-être de nos boules de poils préférées. C’est pour cela qu’on a décidé de vous donner quelques conseils pour un Noël sans bazar et sans danger pour nos félins d’amour. 

Chat noël Minet Tea Yerres

Avant Noël : la décoration

Les bougies et les guirlandes

Chat noël Minet Tea Yerres

Nos matous raffolent de nouveaux jouets brillants, remuants, et hauts en couleur. C’est pour cela que la plupart d’entre eux s’intéressent beaucoup à toutes les nouvelles décorations que nous accrochons, déposons, suspendons, saupoudrons partout pour donner à notre chez nous ce bel air de fête. Beaucoup considèrent que c’est l’enfer d’avoir un chat à la maison en cette période, encore plus si c’est un chaton. Mais la plupart des familles, et nous-mêmes bien-sûr, considérons nos chats comme des membres de la famille à part entière. Il faut donc s’adapter à eux, pour la sécurité de nos décorations de Noël mais aussi la leur. En effet, s’attaquer à une bougie peut être source de brûlures. Une guirlande électrique peut provoquer un choc électrique, ou votre chat peut s’étouffer avec le câble s’il tombe dessus en jouant avec. 

 

Voici donc quelques conseils pour éviter les accidents et les mauvaises surprises : 

  • Achetez plutôt des décorations en bois ou en plastique. Elles ne casseront pas au premier décrochage. 
  • Si vous ne pouvez pas vous passer de décorations en verre, assurez-vous qu’elles soient strictement hors de portée pour votre chat. 
  • En règle générale, si votre but c’est d’éviter le désordre, mettez toutes les décorations hors de portée. 
  • N’allumez les guirlandes et les bougies que quand vous êtes dans la pièce, pour pouvoir les surveiller et éviter tout accident. 
  • Évitez la neige artificielle pour ne pas risquer d’empoisonnement en cas d’ingestion. 

Attention aux plantes toxiques

Certaines plantes sont très utilisées en décoration pendant la période de Noël. C’est le cas par exemple du houx et du gui. Le gui est généralement en hauteur donc vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter à moins d’avoir un chat particulièrement acrobate, mais le houx est plus souvent à une hauteur accessible à nos chères boules de poils. Le houx pique et peut entrer dans les coussinets ce qui peut s’infecter, mais le danger le plus important est que ces deux plantes sont toxiques pour les chats, et peuvent entrainer des diarrhées sévères voire des problèmes rénaux. 

Attention aussi aux huiles essentielles, car on en met souvent pour diffuser un parfum qui s’apparente aux fêtes mais si votre chat les goûte, il peut également s’empoisonner sévèrement. 

Le sapin de Noël

Le sapin de Noël, c’est un élément cliché de notre décoration dont nos chats raffolent. Ils jouent avec les boules, tirent sur les guirlandes, dorment dedans ou grimpent en haut et s’en jettent en emportant le tout avec eux. Mais pour eux, comment résister à un tel étalage de lumières, de jouets qui pendouillent et autres trucs qui bougent ? 

Voici comment y remédier : 

Chat noël Minet Tea Yerres
  • Fixer le sapin au mur ou le lester avec un pied lourd, en métal par exemple. Cela évitera qu’il tombe de tout son long pendant que vous découpez la bûche ! 
  • Mettre des boules en bois ou en plastique et éviter le verre. Cela fait moins de bazar si elles tombent puisqu’elles ne cassent pas, et cela évite à votre prédateur de canapé de se blesser les coussinets sur le verre cassé. 
  • Si vous voulez absolument des boules en verre et que votre chat ne s’appelle pas Tarzan, mettez-les en hauteur, voire surélevez votre sapin. 
  • Nettoyez régulièrement les épines qui tombent, car l’odeur est attirante pour un chat mais s’il en mange cela peut perforer sa paroi intestinale. 
  • La résine et les épines du sapin ont une odeur qui attire les chats, surtout ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller dehors mais attention, leur consommation lui est toxique. 
  • Attention aux rubans en plastique également. Ce n’est pas fait pour être digéré donc l’ingestion peut être dangereuse pour le système digestif de votre animal. 
Chat noël Minet Tea Yerres

Le jour J

Un endroit calme à tout prix

Le chat est un animal routinier. Certains aiment être sous les feux de la rampe et recevoir de l’attention, mais ce n’est pas le cas de tous. Vous devriez bien-sûr trouver le temps de câliner votre matou comme à votre habitude voire un peu plus pour contrer l’effet « nervosité ambiante » des préparations festives. Mais surtout, dans la préparation, il faut absolument prévoir un endroit calme où votre chat pourra se cacher pour être tranquille quand vos invités seront là. 

Certains de vos chats argumenteront facilement : en plus il y a des enfants. Ils sont adorables, mais on les surveille peu quand ils jouent ensemble pendant qu’on prépare, sert et déguste ce plat délicieux qu’on a préparé. Et les enfants adorent jouer avec les chats, mais ils ne savent pas forcément s’y prendre pour que le plaisir soit partagé. Quoi de mieux qu’un endroit au calme pour s’assurer que le chat qui est là a réellement envie d’être là, et éviter griffures et morsures pour vos petits invités? 

Un festin de roi ?

Chat noël Minet Tea Yerres
Chat noël Minet Tea Yerres

Bien-sûr, Noël et les fêtes en général sont l’occasion rêvée de faire des cadeaux à nos petits amours. C’est également l’occasion de leur offrir des mets qu’ils ne mangent pas d’habitude. Après tout, c’est la fête pour eux aussi non ?

Oui ! N’hésitez pas à leur donner quelque chose de festif, une pâtée de bonne qualité ou même qui sait, un reste de dinde sont de très bonnes initiatives pour un chat qui est habitué aux croquettes.  De même pour un chat qui est au raw feeding, n’hésitez pas à lui offrir des morceaux de choix d’une viande qu’il ne mange pas d’habitude car c’est trop cher de lui en donner toute l’année. Par contre, certaines choses n’entrent pas dans le cadre de son régime alimentaire. Par conséquent, vous feriez mieux de surveiller tata qui le trouve « troooop mignon » et s’apprête à partager sa bûche avec lui ! Elle peut « oups » faire tomber un morceau de la peau de sa dinde, il en raffolera. Mais quand un chien digère un peu n’importe quoi, n’oubliez pas que le chat n’est pas omnivore. Il a besoin de graisse en petite quantité, et surtout de protéines animales, le reste pourrait le rendre malade. Évidemment, bannissez le chocolat : c’est un poison pour votre boule de poils préférée ! 

Vous allez offrir un chat pour Noël ?

Chat noël Minet Tea Yerres

Alors que Minet Tea se targue de participer à réduire ce chiffre, 45 000 chats sont abandonnés chaque année. En réalité, le cadeau est un des pires dangers de Noël pour ces adorables matous. 

Un chat, c’est une responsabilité. Trop souvent, surtout avec les enfants, on veut un chat sans s’être renseigné sur les contraintes qui viennent avec ces 15 ans d’amour inconditionnel. Assurez-vous donc que la personne à qui vous l’offrez soit prête à s’en occuper, même quand il est malade ou qu’elle doit partir en vacances. Si vous l’offrez à un enfant, assurez-vous aussi que les parents soient d’accord. On a souvent des abandons au moment des vacances d’été de chats qui ont mal été éduqués et font maintenant pipi partout, et dont les parents ont décidé de se débarrasser au moment du départ en vacances car leur enfant ne s’en occupaient pas.  Pourtant il l’avait « prooooooomiiiiis (s’il-te-plaiiiiiiiit) ». 

Si vous adoptez, assurez-vous de rendre heureux un chat qui a été abandonné plutôt que d’acheter trois à dix fois plus cher un chaton en animalerie ou en élevage. Et si vous le pouvez, offrez un chat adulte. Ce n’est pas aussi « trop mignoooon » qu’un chaton, mais vous n’aurez pas à lui enseigner à faire pipi dans la caisse ou à ne pas casser le vase que tata vous a offert à Noël (sauf si le vase est moche et que vous cherchez une excuse).

Chat noël Minet Tea Yerres

Abonnez-vous à la miaousletter

Minet Tea bar à chats Yerres

Abonnez-vous à notre Miaousletter !

Pour être au courant des nouveautés, des partenariats et recevoir en exclusivité la fiche des nouveaux chats à adopter