Alors que Minet Tea se targue de participer à réduire ce chiffre, 45 000 chats sont abandonnés chaque année. En réalité, le cadeau est un des pires dangers de Noël pour ces adorables matous.
Un chat, c’est une responsabilité. Trop souvent, surtout avec les enfants, on veut un chat sans s’être renseigné sur les contraintes qui viennent avec ces 15 ans d’amour inconditionnel. Assurez-vous donc que la personne à qui vous l’offrez soit prête à s’en occuper, même quand il est malade ou qu’elle doit partir en vacances. Si vous l’offrez à un enfant, assurez-vous aussi que les parents soient d’accord. On a souvent des abandons au moment des vacances d’été de chats qui ont mal été éduqués et font maintenant pipi partout, et dont les parents ont décidé de se débarrasser au moment du départ en vacances car leur enfant ne s’en occupaient pas. Pourtant il l’avait « prooooooomiiiiis (s’il-te-plaiiiiiiiit) ».
Si vous adoptez, assurez-vous de rendre heureux un chat qui a été abandonné plutôt que d’acheter trois à dix fois plus cher un chaton en animalerie ou en élevage. Et si vous le pouvez, offrez un chat adulte. Ce n’est pas aussi « trop mignoooon » qu’un chaton, mais vous n’aurez pas à lui enseigner à faire pipi dans la caisse ou à ne pas casser le vase que tata vous a offert à Noël (sauf si le vase est moche et que vous cherchez une excuse).